Qui sommes-nous?

Notre histoire

OAfrica a été fondée par Lisa Lovatt-Smith en octobre 2002.
Lisa est une auteure reconnue, de livres sur le design et la photographie. Elle a été Rédactrice en chef du magazine Vogue pendant de nombreuses années, partageant sa vie entre l’Espagne et la France. En 2002, Lisa a décidé de partir faire du bénévolat avec sa fille dans un orphelinat au Ghana. Elle y a rencontré de nombreux enfants démunis et abandonnés, vivant dans des conditions horribles. Certains d’entre eux avaient été déposés à l’orphelinat par la police ou par les travailleurs sociaux, car leurs parents étaient morts de maladies endémiques comme le paludisme, le sida ou la tuberculose. Très souvent, cependant, ces enfants étaient abandonnés simplement parce que les parents n’avaient pas les moyens de s’occuper d’eux.

Cette expérience s’est avérée tellement bouleversante pour Lisa qu’elle a laissé derrière elle son style de vie glamour en Europe et a déménagé au Ghana pour y vivre à plein temps. Elle désirait aider les enfants de manière durable et tangible ; ce qui l’a amenée à fonder OAfrica pour qu’aucun enfant ne grandisse dans un orphelinat ou une institution – mal aimé avec peu de perspectives d’avenir.

La philosophie d’OAfrica a évolué au fil des années : il s’agissait au départ d’aider un petit groupe d’enfants au sein d’un orphelinat isolé ; Il s’agit aujourd’hui de soutenir des centaines d’enfants dans des familles. En offrant aux familles une formation parentale approfondie, associée à une bonne éducation, des soins de santé et un soutien financier, nous voulons contribuer à ce que les parents puissent s’occuper de leurs enfants et ainsi réduire le nombre d’enfants abandonnés ou orphelins, et renforcer par de là même la communauté. Nos programmes sont initialement concentrés sur l’octroi de bourses d’études comme moyen de garder les enfants hors des orphelinats et dans leurs propres familles, ainsi qu’un programme parallèle pour soutenir les jeunes traumatisés qui sortaient de placement en institutions, sans soutien ni plan pour leur avenir.
Nous avions également développé un lieu spécifique au sein d’une communauté rurale, spécialisé dans la prise en charge des bébés et enfants handicapés mentaux et physiques, ou affectés par le VIH ou le SIDA. Ce lieu a reçu un prix pour sa conception écologique et a été reconnu comme modèle en Afrique de l’Ouest. Il a été cité dans de nombreux documentaires et rapports de l’UNICEF.
En 2006, OAfrica a adopté une nouvelle politique – conforme aux directives de l’UNICEF, de l’ONU et du gouvernement du Ghana – pour éviter autant que possible les prises en charge en institutions pour les orphelins et les enfants vulnérables (OEV). Sous la devise « chaque enfant mérite une famille », nous avons décidé de mettre l’accent et nos ressources sur le soutien du système local de protection sociale au Ghana afin d’encourager la préservation des liens familiaux.
À partir de 2007, nous avons collaboré avec le Département de la protection sociale (DSW) et l’UNICEF pour mettre en œuvre l’Initiative de réforme des prises en charge- Care Reform Initiative (CRI). Cela a été créé pour changer la façon dont les orhelins et enfants vulnérables sont pris en charge au Ghana. Il s’agissait d’une décision importante du gouvernement de délaisser les orphelinats, au profit de prises en charges dans les familles biologiques ou familles d’accueil. En poussant plus loin notre réflexion, nous avons décidé de transférer tous les enfants de ce lieu dans un esprit de prise en charge familiale. La plupart ont été placés dans leur famille élargie tandis que les autres, ceux qui avaient besoin d’une attention particulière en raison d’un handicap ou d’abus, ont été placés dans des familles d’accueil.
Lorsque le gouvernement du Ghana a lancé son Plan d’action national sur les orphelins et les enfants vulnérables en octobre 2010, OAfrica était fière d’être la seule ONG privée au Ghana, mentionnée comme partenaire opérationnel. Depuis lors, nous avons développé des outils informatiques pour le suivi de chaque enfant bénéficiaire. Nous avons partagé, avec de nombreux autres partenaires locaux de protection de l’enfance, notre expertise en matière de sauvetage, de recherche, de réunification familiale, et de suivi des enfants.
En 2012, le travail de Lisa en faveur des enfants vulnérables a été reconnu par Face Africa (New York) et par le prestigieux Prix Clarins « Femme Dynamisante » (Paris, France). Il en est résulte une reconnaissance accrue pour OAfrica, qui lui a permis de mettre en œuvre son action auprès des famillles avec encore plus de cohérence, portant le nombre de bénéficiaires à plus de 5 000 enfants et jeunes par an. Beaucoup de ces enfants ont été victimes de traite, ont été touchés par le VIH ou le SIDA, sont handicapés, sont des réfugiés ou des victimes de guerre, ont été victimes du travail des enfants ou ont subi des abus sexuels et psychologiques. En 2013, le troisième plan stratégique quinquennal d’OAfrica a défini une vision ambitieuse :

Créer un environnement où les orphelins et les enfants vulnérables grandissent dans un cadre familial sûr, permanent et aimant, avec des soins et une protection appropriés, et des droits et des opportunités égaux.

Soutenir la mise en œuvre du Plan d’Action National en migrant nos programmes de soutien à la famille vers d’autres intervenants spécialisés et en nous concentrant sur les domaines suivants :
  1. Désinstitutionnalisation – retirer les enfants des orphelinats

  2. Recherche et réunification – réunir les enfants dans leur propre famille ou au sein de familles d’accueil

  3. Formation des parents, des parents d’accueil et des travailleurs sociaux – pour soutenir les programmes de désinstitutionnalisation, de recherche et de réunification (programmes inclus dans le Plan d’Action National) afin que les orphelins et enfants vulnérables placés de manière inappropriée dans des foyers (généralement pour des raisons de pauvreté) puissent vivre dans une structure familiale.

En plus de notre siège social au Ghana, OAfrica a aujourd’hui des bureaux en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; tous partageant unobjectif commun de sensibilisation du public, et de financement des importantes initiatives mises en œuvre au Ghana.

En 2014, les mémoires de Lisa « Who Knows Tomorrow » ont été publiés par Weinstein Books aux États-Unis et au Royaume-Uni et par Random House en Australie, ainsi qu’un livre audio. Vous pouvez l’acheter plus de notre siège social au Ghana, OAfrica a aujourd’hui des bureaux en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; tous partageant unobjectif commun de sensibilisation du public, et de financement des importantes initiatives mises en œuvre au Ghana. En 2014, les mémoires de Lisa ici.  En 2015, il a été publié par Arthaud en France et par Turner Libros en Espagne. Lisa a également donné deux conférences TEDX à Abidjan en 2015 et à Accra en 2016 ainsi que de nombreuses interviews à la télévision, à la radio et dans la presse.

Rejoignez-nous dans nos actions