OAfrica a été fondée par Lisa Lovatt-Smith en octobre 2002.
Lisa est une auteure reconnue, de livres sur le design et la photographie. Elle a été Rédactrice en chef du magazine Vogue pendant de nombreuses années, partageant sa vie entre l’Espagne et la France. En 2002, Lisa a décidé de partir faire du bénévolat avec sa fille dans un orphelinat au Ghana. Elle y a rencontré de nombreux enfants démunis et abandonnés, vivant dans des conditions horribles. Certains d’entre eux avaient été déposés à l’orphelinat par la police ou par les travailleurs sociaux, car leurs parents étaient morts de maladies endémiques comme le paludisme, le sida ou la tuberculose. Très souvent, cependant, ces enfants étaient abandonnés simplement parce que les parents n’avaient pas les moyens de s’occuper d’eux.
Cette expérience s’est avérée tellement bouleversante pour Lisa qu’elle a laissé derrière elle son style de vie glamour en Europe et a déménagé au Ghana pour y vivre à plein temps. Elle désirait aider les enfants de manière durable et tangible ; ce qui l’a amenée à fonder OAfrica pour qu’aucun enfant ne grandisse dans un orphelinat ou une institution – mal aimé avec peu de perspectives d’avenir.
Créer un environnement où les orphelins et les enfants vulnérables grandissent dans un cadre familial sûr, permanent et aimant, avec des soins et une protection appropriés, et des droits et des opportunités égaux.
En plus de notre siège social au Ghana, OAfrica a aujourd’hui des bureaux en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; tous partageant unobjectif commun de sensibilisation du public, et de financement des importantes initiatives mises en œuvre au Ghana.
En 2014, les mémoires de Lisa « Who Knows Tomorrow » ont été publiés par Weinstein Books aux États-Unis et au Royaume-Uni et par Random House en Australie, ainsi qu’un livre audio. Vous pouvez l’acheter plus de notre siège social au Ghana, OAfrica a aujourd’hui des bureaux en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; tous partageant unobjectif commun de sensibilisation du public, et de financement des importantes initiatives mises en œuvre au Ghana. En 2014, les mémoires de Lisa ici. En 2015, il a été publié par Arthaud en France et par Turner Libros en Espagne. Lisa a également donné deux conférences TEDX à Abidjan en 2015 et à Accra en 2016 ainsi que de nombreuses interviews à la télévision, à la radio et dans la presse.