Qui sommes-nous?

Là où nous travaillons

La population du Ghana est maintenant d’environ 33 millions d’habitants.

Le Ghana est situé en Afrique de l’Ouest, à quelques degrés au nord de l’équateur. Le Ghana est limitrophe avec le Togo à l’est, le Burkina Faso au nord, la Côte d’Ivoire à l’ouest et l’océan Atlantique au sud. Ancienne colonie britannique connue sous le nom de Gold Coast, le Ghana a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à accéder à l’indépendance, en 1957. Avec une population appartenant à 75 groupes tribaux différents, le Ghana est avant tout un pays agricole dont 50% de la main-d’œuvre travaille dans l’agriculture. La langue officielle du pays est l’anglais, bien qu’il existe une variété de langues locales.

Le Ghana est bien doté en ressources naturelles.Le pib par habitant représente environ le double de celui des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. Malgré cela, le Ghana reste fortement dépendant de l’aide financière et technique internationale*. Pourtant, malgré la prospérité relative du Ghana, la pauvreté reste omniprésente dans le pays, la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Le problème est qu’en dépit de l’existence d’un réseau de familles élargies bien établi, le Ghana a réagi au double stress de l’épidémie de VIH/sida et de l’exode rural par une prolifération soudaine d’un nombre sans précédent de foyers pour enfants, estimé à 139 en nombre à l’échelle nationale. La majorité des près de 3.500 enfants vivant dans des « orphelinats non enregistrés » et non réglementés au Ghana, ne sont pas de véritables orphelins ; Le principal facteur conduisant à leur institutionnalisation est la pauvreté, et non la mort des parents.

Les familles élargies sont souvent le premier filet de protection pour les enfants qui perdent leurs parents. OAfrica met en œuvre des programmes visant à renforcer la garde d’enfants en famille élargie en fournissant des services de soutien et des solutions de prise en charge alternatives.

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/gh.html

Rejoignez-nous dans nos actions