Qui sommes-nous?

Notre Philosophie

Notre philosophie, en lien avec les directives de l’UNICEF, est d’éviter les placements en institutions autant que possible. Nous croyons que la famille est la structure la plus appropriée pour prendre soin des enfants. Des recherches internationales ont prouvé que confier des enfants à des orphelinats pour périodes de longue durée peut nuire à leur développement, et ne respecte pas les droits fondamentaux de l’enfant. OAfrica s’engage à faire en sorte que les enfants grandissent dans un cadre familial sûr et pérenne, avec des soins et une protection appropriés, des droits et des opportunités égaux. Nous y parvenons en nous concentrant sur :

Sortie des institutions

OAfrica est favorable aux réglementations les plus strictes en matière d’orphelinats et de foyers pour enfants, dans l’espoir que ce type d’institutions soient fermées ou utilisées en dernier recours, et que, même dans ce dernier cas, ce ne soit que temporaire.

Recherche et réunification

OAfrica est un ardent défenseur de la famille. Sachant que 80% des enfants dans les orphelinats ont des membres de leur famille vivants, nos travailleurs sociaux spécialement formés retrouvent les familles des enfants abandonnés et réunissent la famille biologique. Nous continuons ensuite à suivre ces familles selon les besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille.

Formation

OAfrica garantit une formation approfondie des travailleurs sociaux dans la recherche des familles d’enfants séparés, la réunification des familles et les sorties d’orphelinat. Ainsi, des orphelins et enfants vulnérables, inadéquatement placés dans un orphelinat pourront bénéficier d’une prise en charge familiale. Nous offrons également une formation aux parents, et nous encourageons les prestataires d’accueil, afin de garantir que les enfants reçoivent les soins et la protection appropriés au sein de chaque foyer.

Rejoignez-nous dans nos actions